Des Amiforiens

formateurs

Bureau exécutif

Marie-Christine Lefebvre

Marie Christine Lefebvre Amifor

Cogérante Amifor et formatrice

Marie Christine Lefebvre définit la stratégie du centre de formation, recrute les amiforiens et met en place la politique commerciale. Elle est garante des valeurs du collectif, impulse l’innovation produits et applications. Elle est rédactrice du blog.

Frédéric Thery

Marie-Christine Lefebvre, cogérante Amifor

Cogérant Amifor

Frédéric Thery intervient dans la stratégie et sur toutes les fonctions supports d’Amifor, il a créé et développé le site internet, le blog. Il nous permet de travailler en réseau et de mettre en place nos actions de formation e-learning & digitalisation.


Émilie Pérou

Émilie Perou - Amifor

Suivi qualiopi Amifor

Émilie Pérou est “fonction support” chez Amifor mais intervient également dans l’accompagnement des centres de formation pour mettre en place leur qualification Qualiopi. Elle est également certifiée bilans de compétence pour Amifor.

Anaïs Marchegiani

Olivia-Lefebvre

Alternante responsable marketing

Etudiante en Master 1 Marketing-Vente et Digital à l’IAE de Caen, Anaïs est principalement chargée du Marketing de notre application Adoka Learning® et veille à ce que celle-ci grandisse chaque jour. Anaïs s’occupe également de l’ergonomie du site internet, de la gestion des demandes clients et fait équipe avec Laura Leplain concernant la communication d’Amifor.

Normandie/Bretagne

Christèle Baral

Marie-Christine Lefebvre, cogérante Amifor

Formatrice et accompagnatrice Adoka®business

Christele Baral est consultante auprès de dirigeants d’entreprise et de leurs salariés et les aide à mettre en place des stratégies de développement commercial. Elle est également depuis la création d’Amifor, formatrice co pilote. Principalement impliquée dans les formations destinées aux entreprises, négociation, vente, « pitch elevator » … Elle copilote des actions pédagogiques autour du projet (pédagogie par projet, projet d’établissement).

Christophe Guillouet

Marie-Christine Lefebvre, cogérante Amifor

Formateur et « accompagnateur » Adoka®

Christophe Guillouet est formateur au sein d’Amifor et accompagnateur dans le développement et la recherche de partenaires entreprises pour notre application d’aide à la décision (management et recrutement) Adoka®business. Christophe est un réel professionnel de l’animation et du management des groupes. Il participe à la mise en place de RAC.

Andréa Jaussaud

Olivia-Lefebvre

Somatothérapeute et formatrice

Andréa Jaussaud est somatothérapeute, elle accompagne les personnes qui traversent un moment de vie difficile à mettre des mots sur ce qu’elles vivent et à mieux comprendre les interactions qu’il y a entre leur esprit, leurs émotions et leur corps. Formatrice, elle est également spécialisée en communication intra et interpersonnelle. Elle a à cœur d’aider les personnes à mieux communiquer avec elles-mêmes et avec leur entourage. Une bonne communication et la verbalisation des émotions permettent, en effet, de lutter contre la somatisation.

Francis Costa

Marie-Christine Lefebvre, cogérante Amifor

Formateur Amifor Teambuilding Rugby

Francis Costa est le “rugby man” de l’équipe. Sélectionneur, entraineur au niveau régional et national il est également investi en tant qu’accompagnant dans nos formations permettant la mise en place de cohésion d’équipes dans l’enseignement et dans le monde de l’entreprise

Aurélie Gaillard

Marie-Christine Lefebvre, cogérante Amifor

Formatrice et marketing, accompagnatrice Adoka®

Aurélie Gaillard est formatrice en marketing, accompagnatrice Adoka® business. Elle fait partie de l’équipe formateurs sur notre module création et reprise d’entreprises.


Maëlle Dumaine

Maëlle Dumaine Amifor

Médiatrice et formatrice en communication relationnelle

Après avoir été directrice et enseignante pendant 19 ans, Maëlle est aujourd’hui formatrice en communication relationnelle (Institut ESPERE de J. Salomé) et médiatrice, certifiée consultante en management de crise (Titre RNCP niveau 7). Elle accompagne diverses équipes, individuellement ou collectivement, au sein d’associations, entreprises, établissements scolaires ou collectivités. Elle met toutes ses qualités d’écoute au service des personnes afin de les aider à développer leurs compétences relationnelles et travailler autour d’une culture commune de gestion des conflits.

Yves Lecocq

Yves-Lecocq Amifor

Enseignant et formateur gestion mentale

Yves Lecocq  est  formateur d’enseignants sur la pédagogie des gestes mentaux en lien avec différentes thématiques (schémas, environnement numérique, sciences cognitives, évaluation, etc.) Il est également formateur du 2° degré en formation continue transversale  (stages sur la neuropédagogie, la gestion de l’hétérogénéité, la différenciation pédagogique, l’aide aux apprentissages, la motivation, l’approche par compétences, les dispositifs d’accompagnement individuels, etc.)

Marlène Letellier

Marlène Letellier Amifor

Psychomotricienne, réflexes archaïques et formation

Après avoir été éducatrice sportive et toujours très à l’écoute du corporel et du psychologique, je me suis orientée vers le métier de psychomotricienne. Formée à différentes approches rééducatives et thérapeutiques, je me suis spécialisée dans les réflexes archaïques. L’intégration de ces réflexes permet à l’enfant d’être plus en harmonie tant dans les sphères corporelle, émotionnelle que cognitive. J’accompagne les enfants, leurs parents et je sensibilise les enseignants à l’essence de ces réflexes

Daniel Busnel

Daniel Busnel Amifor

Gestion mentale et enseignement didactique

Daniel Busnel conjuguera gestion mentale et didactique mathématiques.
Une approche innovante de la matière pour les professeurs des écoles et des collèges.
Également spécialiste de l’évaluation pour qui et pourquoi ? Il intervient dans nos cycles évaluation.

Grand-Est

Sylvie Scheirlinck

Marie-Christine Lefebvre, cogérante Amifor

Référente Grand-Est, formatrice

Sylvie est formatrice dans un lycée horticole auprès de jeunes en formation CAP, Bac Pro et BTS. Elle est référente et formatrice pour Amifor.

A l’écoute des besoins des chefs d’établissements et des partenaires, elle sait trouver les solutions formations les plus ajustées. Elle est responsable également de l’animation de notre page Facebook

Émilie Da Silva

Emilie Da Silva Amifor

Pédagogie différenciée et classe flexible dans le 1er degré

Emilie Da Silva est enseignante à mi-temps dans le premier degré et intervient au sein d’Amifor sur les formations pédagogie différenciée et mise en place de la flexibilité.

Bénécdicte Vallette d’Osia

Marie-Christine Lefebvre, cogérante Amifor

Formatrice Grand Est et Ile de France

Bénédicte Vallette d’Osia  se passionne pour les profils atypiques et les comportements difficiles en classe et ailleurs et collabore avec APCOMM
Spécialiste de la communication positive, elle rejoint notre collectif Amifor en devenant co pilote dans le Grand Est aux côtés de Sylvie Scheirlinck.
Elle vient également renforcer notre équipe sur l’école inclusive.

Occitanie/Nouvelle-Aquitaine

Valérie Leroux

Valérie Leroux Amifor

Yoga dans l’Education et Neurosciences

Valérie Leroux est enseignante dans le second degré depuis 28 ans. Elle se passionne pour les jeunes à profil particulier (haut potentiel, dyslexique, dyspraxie, TDA/H…). Elle rejoint le collectif Amifor pour conjuguer Yoga et Neurosciences. Elle propose également de former et d’accompagner les enseignants qui le souhaitent à monter des projets pédagogiques autour de la nature et des savoirs.

Marine Campedel

Marie-Christine Lefebvre, cogérante Amifor

Formatrice et chercheuse

Marine Campedel est enseignante (technologie) et chercheuse. Egalement vice présidente de Grene Monde. Marine accompagne Amifor sur les recherches en action collaborative (RAC).

Marie Nielson

Marie Nielson Amifor

Communication non-violente

Marie Nielson est enseignante en lycée professionnel depuis 20 ans, formatrice depuis 14 ans. Passionnée par les relations humaines, elle s’intéresse très tôt à l’éducation à la non-violence, ou comment transmettre aux enfants et aux adultes des outils efficaces pour rester calme et centré malgré l’agitation extérieure, avec les valeurs correspondantes, favorisant ainsi des rapports bienveillants, sereins et pacifiques. C’est une enseignante passionnée, très à l’écoute et expérimentée. Elle sait instaurer lors des formations un cadre dans lequel chacun se sent bien et à sa place.

Dorothée Barthlen

Photo de présentation Dorothée Barthlen

Somato Psychopedagogue

Dorothée a créé la méthode Silence on bouge ! et ses audio de méditation guidée, pour permettre aux enseignants, éducateurs et professionnels de l’accompagnement de transmettre des clés concrètes, étape par étape, aux enfants et adolescents pour mieux gérer le stress, la surcharge mentale et émotionnelle qui peuvent avoir des répercussions sur le plan corporel, relationnelles ou engendrer des troubles de l’intention. Pour pouvoir mieux transmettre aux jeunes, ces formations sont un moment de détente, d’expérience et de retour à soi, très appréciés par les stagiaires. On y pratique des exercices concrets qui allient la méditation pleine présence, le mouvement sensoriel et des clés de communication non violente.

Rhône Alpes

Sylvie Rosenberger

Olivia-Lefebvre

Coach formatrice et sophrologue

Après avoir été enseignante, Sylvie Rosenberger est aujourd’hui coach formatrice et sophrologue. Lors de ses accompagnements, elle privilégie le bien-être et l’épanouissement de la personne pour révéler son potentiel et maintenir un équilibre et une performance durable. Sylvie propose des programmes d’ateliers de sophrologie sur la gestion du stress et des émotions, des ateliers de prévention santé pour améliorer la qualité de vie au travail et propose aussi à titre individuel des séances de coaching pour accompagner les salariés dans leur développement professionnel.

Olivia Lefebvre

Olivia-Lefebvre

Référente Auvergne-Rhône-Alpes, Clowne, Facilitatrice

Après un double parcours artistique (clown) et commercial, Olivia se forme à la pensée design et la posture facilitante appliquées à la formation. Elle a rejoint Amifor pour favoriser la créativité dans l’accompagnement éducatif ou managérial.
En tant que référente régionale, elle est à l’écoute des besoins des chefs d’établissement, entreprises et partenaires de son territoire pour mettre en place des actions de formation innovantes et adaptées qui participent au bien-être et la réussite de tous.

Mathilde Travail

Photo de présentation Mathilde Travail

Neuroéducation, décrochage scolaire et intelligences collectives

Après être passée par Sciences Po, Mathilde tombe amoureuse de l’éducation et a pu découvrir le monde de la recherche dans les neurosciences. Elle se spécialise dans le décrochage scolaire, tout en se formant à la pédagogie par projet, aux intelligences multiples, aux méthodes d’intelligence collective et à la psychologie positive ! Mathilde s’est lancée comme formatrice et intervenante en neuroéducation en novembre 2020. Elle conçoit des outils très concrets pour les enseignants, accompagne les élèves dans la connaissance d’eux-mêmes, la confiance et le goût d’apprendre. Également formatrice Enactus, elle accompagne des élèves à monter des projets en lien avec l’ESS et les ODD.

Île-de-France

Véronique GARAS

Olivia-Lefebvre

Spécialiste intelligences fonctionnelles

Après avoir été enseigante et directrice d’école expérimentale « intelligences multiples » Véronique Garas a participé à la rédaction des fiches pédagogiques Intelligences Mutliples aux Editions Retz, donne encore de nombreuses conférences sur ce sujet en france et à l’étranger et collabore à Adoka Learning pour nos ressources pédagogiques et conseils d’accompagnement.

Christophe Marand

Christophe Marand Amifor

Formateur en A.T.C.C (approche et transformations constructives des conflits)

Pendant 10 ans, Christophe a été concepteur pour la formation à distance à l’université de Lorraine, puis manager de projets numériques. Directeur d’une compagnie de théâtre, il forme des adultes amateurs aux outils du clown et de l’improvisation pour « muscler la joie ». Aujourd’hui formateur en A.T.C.C. (Approche et Transformation Constructives des Conflits), il accompagne des professionnel.le.s du secteur médico-social et des collectivités territoriales.

Alexandre Baé

Alexandre Bae Amifor

Orientation intra personnelle

Alexandre Baé est consultant-formateur en Orientation Intra-Personnelle. Spécialisé sur les questions d’identité, il partage ses connaissances à travers des formations qui permettent d’accompagner une personne dans son orientation scolaire et professionnelle en mettant le focus sur l’Être en amont du « faire »

».

Alexandre Vigne

Alexandre Vigne Amifor

Communication marketing, outils numériques

Passionné de sciences humaines et des innovations de terrain, j’accompagne nos formateurs dans leur pédagogie afin qu’ils soient au plus proches des besoins du corps éducatif.
Soucieux d’apporter nos solutions aux enseignants, je m’occupe également de faire connaître AMiFor sur l’Ile de France en tant que référent IDF.

Muriel Josselin

Olivia-Lefebvre

Praticienne en hypnose

Muriel allie 3 domaines de compétences : la connaissance de l’entreprise, la connaissance du monde scolaire et de la pédagogie (15 ans, notamment 8 ans auprès d’enfants en situation de handicap), et la maîtrise de techniques de développement personnel (praticienne en hypnose, en EFT, en coaching). Investiguer pour comprendre les blocages et les lever avec efficacité et humanité, telle est sa marque de fabrique. Et ces deux pans d’activité se rejoignent dans une compétence spécifique : l’hypnose pour faciliter les gestes mentaux en œuvre dans les apprentissages : attention, mémorisation, récupération, gestion du stress, et motivation.

Julie MIALON

Olivia-Lefebvre

Neurosciences affectives

Après avoir été éducatrice sportive, Julie est aujourd’hui sophrologue, psychopédagogue et coach parental. Spécialisée dans l’accompagnement émotionnel, elle permet à chacun de se reconnecter à son corps, de mieux se comprendre, s’accepter et ainsi développer son potentiel. Ces formations sont accès sur une approche globale Tête, Cœur, Corps.

Pays de la Loire

Jocelyn Reulier

Jocelyn Reulier Amifor

Professeur des écoles, chercheur et formateur

Jocelyn Reulier est professeur des écoles en classe de CM1-CM2 et Docteur/Phd en Sciences de l’Education. Avec sa classe et en collaboration avec des groupes de recherches (GRENE Monde), il conduit des recherches-actions dans les domaines des neurosciences éducatives et de la didactique du lire/écrire. 20ème membre Amiforien, il nous accompagne sur les recherches en actions collaboratives (RAC).

Angélique Hanon

Marie-Christine Lefebvre, cogérante Amifor

Référente Pays de la Loire

Angélique Hanon est cadre de santé et formatrice. Angélique a une parfaite connaissance des handicaps comme l’autisme, les dys. Elle est référente sur notre région Pays de Loire. Elle apporte conseil et animation à des formations sur l’inclusion et anime nos formations médiation. Elle sait parfaitement gérer la relation de l’école à l’entreprise.

Picardie/Hauts-de-France

Agathe Museux

Agathe Museux Amifor

Transgénérationnel, bien-être et formation

Développement personnel, formations vivantes, inclusives & participatives, Agathe Museux accompagne les passages de la vie en co-créant des espaces où chaque personne peut explorer ses ressources pour en révéler ses meilleurs potentiels et bonifier son état de bien être.

Centre de Formation AmiFor certifié : QUALIOPI, APAVE et référencé CPF, pôle emploi

Centre de Formation AmiFor certifié : QUALIOPI, APAVE et référencé CPF, pôle emploi

Formations

Enseignement

Formations

Entreprise

Formations

Particulier

Application

Adoka