Les ateliers de la journée du

6 décembre-Fraternité Rennes

Les différents ateliers

Durée

Formateur

Théme & descriptif

1h15
Atelier 1A / 1B

Enseignant Premier dégré
Enseignant second degré et supérieur

MC Lefebvre

Flexibilité : Connaître les 4 axes à développer

Découvrez à travers une animation Kahoot participative, quels sont les 4 axes de la flexibilité en classe et comment ils s’articulent. Nous mettrons en évidence l’influence de chaque prise de décision et de chaque action (pédagogique, ameublement, changement d’espace, rythme etc… sur les autres axes) et découvrirons les bases d’un bon démarrage pour devenir un enseignant (primaire ou secondaire) flexible avec comme objectif autonomisation et bien être en classe (pour vous et l’élève) -KAHOOT

1h15
Atelier 2A / 2B

Enseignant Premier dégré

Emilie Mercier

Bouger pour apprendre : bien comprendre la maturité neuro motrice des plus jeunes (cycle 1)

Parce que les difficultés d’apprentissages se multiplient et que le lien entre le corps et les apprentissages n’est plus à démontrer, découvrons comment se mettent en place les interactions corps-cerveau, comment nous pouvons nous appuyer sur ces processus pour développer/relancer/faciliter les acquisitions à travers des activités de manipulation et des mouvements ciblés exploitables en classe et en grand groupe. DEMO

1h15
Atelier 3A / 3B

Enseignant Premier dégré
Enseignant second degré et supérieur

Morgane Hornsperger

Kamishibai : un enseignement plus visuel et détendu

Mettre le visuel au coeur d’un objet ancestral, le Kamishibaï. Utiliser le pouvoir combiner du visuel et l’histoire pour impliquer l’apprenant. Rendre l’apprentissage ludique et créatif. Mettre la communication au service du message.PETIT ATELIER KAMISHIBAI

1h15
Atelier 4A / 4B

Enseignant Premier dégré
Enseignant second degré et supérieur

Alexandre Baé

Archétypes : Mieux se connaître pour donner du sens à l’école et à demain

Découvrez les archétypes de vos élèves afin de les aider dans leur construction identitaire et le rôle social qu’ils développent. Profitez-en pour découvrir votre propre représentation archétypale et développer une posture adaptée à vos élèves et vos envies . JEU NATHAN TROUVE TON HÉROS

1h15
Atelier 5A / 5B

Salarié OGEC
Enseignant Premier dégré
Enseignant second degré et supérieur

Julie Mialon

Mieux gérer ses emotions dans des moments plus difficiles (évaluations…)

Cette formation propose des stratégies pour aider les élèves à mieux gérer leurs émotions, particulièrement lors de moments stressants . En intégrant des méthodes psychocorporelles, elle vise à favoriser la régulation émotionnelle afin de permettre aux élèves de libérer leur plein potentiel. Les participants apprendront à utiliser des techniques telles que la respiration, la relaxation musculaire, et la visualisation positive pour créer un environnement de classe plus serein et propice à l’apprentissage.MICRO ATELIER

1h15
Atelier 6A / 6B

Salarié OGEC
Enseignant Premier dégré

Sandrine Mottais

Méthode Préoccupation Partagée : favorable à l’amélioration du climat scolaire C1 C2 et C3

Utiliser la Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP) pour gérer le climat scolaire en luttant contre le harcèlement, pour instaurer un environnement d’apprentissage sain et sécurisant. La MPP repose sur des entretiens individuels visant à résoudre les conflits en responsabilisant les élèves, qui ne sont ainsi plus portés par le groupe. Elle sert à restaurer la communication et à promouvoir des comportements respectueux. L’atelier sera mené à travers des mises en situation, des discussions guidées et des exercices pratiques pour comprendre et appliquer cette méthode adaptée aux cycles 1, 2, et 3.

2h30
Atelier 7C

Salarie OGEC
Enseignant second degré et supérieur

Anne Cécile Courault

Méthode preocupation partagee : favorable à améliorer le climat scolaire (C4 et LYCEE)

Découvrir La Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP) pour gérer le climat scolaire en luttant contre le harcèlement, pour instaurer un environnement d’apprentissage sain et sécurisant. La MPP repose sur des entretiens individuels et collectifs visant à résoudre les conflits en responsabilisant les élèves. Elle sert à restaurer la communication et à promouvoir des comportements respectueux. L’atelier sera mené à travers des mises en situation, des discussions guidées et des exercices pratiques pour comprendre et appliquer cette méthode dans un contexte scolaire. JEUX DE MISE EN SITUATION.

1h15
Atelier 8A / 8B

Enseignant Premier dégré
Enseignant second degré et supérieur

Guillouet Christophe

Les Profils cognitifs : mieux se connaître pour s’estimer et positiver ses apprentissages

On est tous intelligent mais pas de la même manière !!! Et notre apprentissage au monde ainsi que les relations avec les autres s’apprennent grâce et via nos préférences cognitives dès notre plus jeune âge. Comment explorer cette approche pour repenser sa pédagogie ?

1h15
Atelier 9A / 9B

Salarie OGEC
Enseignant Premier dégré
Enseignant second degré et supérieur

Karine Pasquet

La cohésion d’équipe (par le jeu) : Mieux s’écouter pour mieux se comprendre

Savoir parler ne veut pas dire communiquer et communiquer est bien plus complexe que parler… Savons nous seulement nous écouter pour nous entendre ? et/ou s’écouter soi même pour nous faire comprendre ? Sous forme de jeux collaboratifs nous découvrirons la force de l’intelligence collective mise à contribution pour ancrer les bonnes pratiques de communications afin de tisser du lien dans des échanges constructifs et appaisés. JEUX COLLABORATIFS.

1h15
Atelier 10A / 10B

Salarie OGEC
Enseignant Premier dégré
Enseignant second degré et supérieur

Sophie Hammiche Rouil

Gestion des relations plus apaisées avec les parents

Gérer les relations avec les parents peut être un défi, mais une posture professionnelle adéquate peut les rendre plus apaisées. Cet atelier vous invite à réfléchir aux gestes professionnels adoptés face aux parents pour favoriser une coéducation réussie et sereine. Il fournit des repères pour déchiffrer et comprendre l’acte d’accompagner, en combinant des mises en situation concrètes et un cadre d’analyse des pratiques hors de la classe. JEUX COLLABORATIFS.

1h15
Atelier 11A / 11B

Enseignant Premier dégré
Enseignant second degré et supérieur

Murielle Josselin

Situations de fuite, de gigement et de combat de l’élève face à son enseignant

Aider les enseignants dont les émotions oscillent entre un sentiment d’impuissance et un syndrome de l’imposteur à aborder leur pratique avec plus de sérénité et de confiance. Comprendre ses propres réactions émotionnelles pour mieux gérer ses situations métiers (relation avec les parents, relation avec les élèves, relation à l’apprentissage des élèves) ; quiz et jeu de rôle.

1h15
Atelier 12A / 12B

Salarié OGEC

Christophe Marand

Faire face à un reproche : agir avec justesse à partir d’une intention forte

A partir de mise en situation concrètes en petits groupe de 3 personnes, cet atelier va vous donner l’occasion d’expérimenter comment faire face à un reproche dans la relation élève-enseignant ou parents-enseignant ou parent-educateur. Nous allons nous appuyer sur la notion « d’intention forte » pour agir avec justesse. Au cours de l’atelier sera présenté un modèle de transformation des conflits pour sortir de l’impuissance, et accueillir nos tentations de toute puissance. JEUX DE ROLE.

1h15
Atelier 13A / 13B

Enseignant Premier dégré
Enseignant second degré et supérieur

Nancy Leclerc

Prendre conscience de sa posture et la réajuster pour se préserver et gagner en efficacité

Les jeunes nous sollicitent beaucoup et nous devons au travail répondre à de multiples demandes. Le faire de façon ancrée et consciente de son état peut avoir un impact sur la qualité de nos relations, voire sur notre posture d’autorité. Cet atelier de pratique corporelle proposera des exercices issus de la pédagogie perceptive, reproductibles au quotidien, pour un temps de recentrage et de relâchement. ATELIER PRATIQUE.

2h30
Atelier 14C

Salarie OGEC
Enseignant Premier dégré
Enseignant second degré et supérieur

Mathilde Travail

Bien etre au travail des équipes de l’établissement

Préserver son capital santé dans son environnement professionnel et mieux s’organiser pour gagner en bien-être au travail : Informations théoriques / Intelligence collective / Mises en situation Comment identifier ses facteurs de stress (rythmes de travail, niveaux d’objectifs, relations, sollicitations, environnement) Comment retrouver un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle ;Qu’est-ce qui relève de ce que « je » peux mettre en place ? Quels sont mes alliés, mes ressources humaines ? Identifier les signaux d’alerte du stress et apprendre à les gérer / base de l’intelligence émotionnelle pour l’équilibre. MISE EN SITUATION.

2h30
Atelier 15C

Salarie OGEC
Enseignant Premier dégré
Enseignant second degré et supérieur

Andréa Jaussaud

Estime de soi : Mise en place de la communication bienveillante et non violente

Grâce à l’alternance de théorie et de pratique comprenant des supports de jeu et des mises en situation, cet atelier de 2h30 va permettre aux participants d’apprendre à écouter leurs émotions et de connaître leurs besoins pour ensuite être capable de communiquer plus sereinement avec leurs pairs, leurs élèves et les familles d’élèves et de fait, avoir des relations plus harmonieuses. La Communication Non Violente est une approche qui permet d’apprendre à s’écouter, à s’exprimer et à écouter l’autre pour ainsi avoir une bonne estime de soi-même et contribuer à ce que l’autre ait une bonne estime de lui-même, en se respectant mutuellement. MISE EN SITUATIONS.

2h30
Atelier 16C

Salarie OGEC
Enseignant Premier dégré
Enseignant second degré et supérieur

Maelle Dumaine

Médiation et écoute active

Découvrir l’écoute active et le processus de la médiation restaurative, utilisée notamment dans des situations d’écoute auteur/victime. Se sensibiliser à la médiation, identifier ses propres freins à l’écoute et comprendre en quoi la médiation restaurative peut aider une victime à se réparer et un auteur à prendre consience de sa responsabilité. Nous aborderons cette thématique à travers des exercices, mises en situations, cas concrets ou échanges permettant de faire du lien avec les relations en milieu scolaire. MISE EN SITUATION.

2h30
Atelier 17C

Salarie OGEC

Tanguy Frebourg

La qualité de vie au travail pour les équipes encadrantes : créer un contexte de bien être

Cet atelier de 2h30 sur la qualité de vie au travail pour les équipes encadrantes explore l’importance du bien-être au travail, les facteurs influençant la QVT, et les techniques de leadership bienveillant. Grâce à des présentations interactives, des jeux de rôles et des quizz, les participants apprendront à créer un environnement de travail positif et à développer des plans d’action personnalisés pour améliorer la QVT dans leurs équipes. JEUX DE ROLE /QUIZZ.

Centre de Formation AmiFor certifié : QUALIOPI, APAVE et référencé CPF, pôle emploi

Centre de Formation AmiFor certifié : QUALIOPI, APAVE et référencé CPF, pôle emploi